Catégorie
Expositions

Un R de Famille et Art’Place ont le plaisir de vous présenter l’exposition de peinture Warli, peuple aborigène de l’Inde.

Vernissage le jeudi 04 juillet 2019 de 18.00 à 20.00 – Entrée libre – Enfants bienvenus.

 

L’Art Warli: Un art des origines, sensible et poétique

Art’Place vous propose d’entrer dans l’imaginaire poétique et spirituel de ce peuple méconnu de l’Inde dont l’expression artistique a traversé les siècles.Jungles et villages, petites vaches nourrissant leur veau, divinités protectrices, semailles et récoltes, offrandes propitiatoires, humanité dansante et laborieuse, joyeuse et modeste. Une contrée hors du temps, une « Arcadie » indienne, un lieu primitif et idyllique où les hommes vivent en harmonie avec la nature, telle est la peinture des Warli.

Les Warli furent les premiers habitants du sous-continent indien. C’est une tribu dite « adivasi », c’est à dire « aborigène ». Leur expression graphique, qui utilise le « dessin archaïque », nous parvient en droite ligne du néolithique. Les peintures warli étaient, à l’origine, réalisées sur les parois des grottes, puis, au fur et à mesure de la sédentarisation, elles le furent sur les murs des huttes.

Depuis 1970, les Warli, peuple de petits paysans, peignent sur toile. L’Art Warli, c’est l’expression d’une culture et d’une spiritualité bien vivante, mais c’est aussi une représentation picturale de la vie quotidienne de ce peuple aborigène de l’Inde.

L’Art Warli est enfin reconnu comme Art premier à part entière, et il a fait son entrée dans les grandes collections et les musées.  Des toiles sont visibles à Confluences (musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations) situé à Lyon ainsi qu’à Paris au musée du Quai Branly dédié aux arts premiers.

 

 

Lien vers l’évènement Facebook